Une française dans l'espace

Sophie Adenot s’apprête à décoller pour l’espace. Elle rejoindra la Station Spatiale Internationale pour un séjour de 9 mois. Elle est la seconde femme de nationalité française à pouvoir se rendre dans l’espace, 25 ans après Claudie Haigneré. Cette mission est le premier vol d’un astronaute français depuis 2021 et la mission Alpha de Thomas Pesquet. 

La première mission de Sophie Adenot à bord de l’ISS porte un nom : εpsilon. L'astronaute française de l'ESA (L’Agence spatiale européenne) prendra ainsi part à prêt de 200 expériences ayant pour objectif d’approfondir les connaissances et la recherche dans de nombreux domaines et d’éprouver de nouvelles technologies afin de préparer le futur, en particulier les explorations habitées de la Lune ou Mars.

Le décollage est imminent ! Sophie Adenot doit s’envoler à bord du vaisseau Crew Dragon de SpaceX depuis la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride. Une première fenêtre de tir était prévue ce mercredi 11 février, mais la NASA a annoncé le report du décollage en raison d'une météo défavorable. Le lancement est donc reprogrammé au jeudi 12 février à 11h38 (heures françaises). Dans le cas où ce lancement serait reporté, un autre créneau a été ouvert : vendredi 13 février à 11h15 (heures françaises).  

Le décollage de Sophie Adenot pourra être vécue durant les séances habituelles du planétarium, si les horaires le permettent !

Pour suivre le décollage en direct : https://www.youtube.com/@CnesFrance