Zoom sur l'écusson choisi par Sophie Adenot

C’est la tradition, chaque astronaute de l’agence spatiale européenne participe aux choix du nom et de l’écusson de sa mission. Sophie Adenot a choisi εpsilon pour nommer sa mission ainsi que le colibri comme symbole.

εpsilon fait référence à une étoile de la constellation du Lion et au symbole mathématique εpsilon (“ε”), représentant l’infiniment petit. Le colibri représente aussi cette idée : l'un des plus petits oiseaux terrestre, jouant un rôle crucial dans son écosystème. Ces idées sont à l’image d’un astronaute : isolément un individu peut sembler modeste, mais chaque contribution, même petite, compte dans l’immense effort collectif qu’est une mission spatiale.

Le même message est transmis. Dans la tapisserie complexe de la vie, de petits fils contribuent à créer les motifs les plus beaux. Un sourire, une parole bienveillante, un instant de patience : ces gestes insignifiants en apparence ont un pouvoir immense, cet écusson nous invite à en saisir toute la portée.

Durant la mission εpsilon, Sophie Adenot mènera à bord de l’ISS de nombreuses expériences scientifiques, technologiques et éducatives contribuant à la recherche scientifique et inspirant les jeunes générations.